La Scandibérique
La Scandibérique vous offre une traversée de la France en diagonale pour vous servir ce qu’elle a de plus emblématique : ses terroirs et sa capitale. De la France, La Scandibérique vous invite donc à découvrir la vitrine et l’arrière-cuisine. C’est une vue en découpe, une virée au cœur du souffle français, vous proposant de découvrir la quiétude de ses vallées et l’incandescence de ses villes, de goûter ses meilleurs vins et de succomber aux plus beaux joyaux de son patrimoine.
La Scandibérique, c'est le nom de l’EuroVelo 3 en France, aussi connue sous le nom de "route des pèlerins" cette véloroute européenne en cours d’aménagement partira de Trondheim en Norvège et ira jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Ce n'est donc pas seulement la France qu'elle traverse en diagonale, mais l'Europe toute entière !
L'Eurovélo 3 traverse sept pays au cours de ses 5122km. Les principales villes traversées (en plus de Montargis !) sont :
-
en Norvège : Trondheim, Røros, Lillehammer, Oslo ;
-
en Suède : Göteborg
-
au Danemark : Frederikshavn, Aalborg, Viborg, Padborg;
-
en Allemagne : Flensbourg, Hambourg, Brême, Münster, Düsseldorf, Cologne, Bonn, Aix-la-Chapelle ;
-
en Belgique : Liège, Namur, Charleroi ;
-
en France : Compiègne, Paris, Orléans, Tours, Bordeaux, Saint-Jean-Pied-de-Port ;
-
en Espagne : Pampelune, Burgos, León, Saint-Jacques-de-Compostelle
En Europe :
En France :
La partie française est longue de 1 593 km et relie Jeumont dans le Nord à Saint-Jean-Pied-de-Port dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle passe notamment par 18 départements et les villes suivantes :
-
Maubeuge
-
Compiègne
-
Senlis
-
Paris
-
Melun
-
Montargis
-
Orléans
-
Tours
-
Poitiers
-
Angoulême
-
Bordeaux
-
Mont-de-Marsan
-
Saint-Jean-Pied-de-Port
Le projet en France est soutenu par l'association CyclotransEurope. Début 2012, la partie nord du tronçon français, longue de 534 km, est entièrement approuvée : 134 km sont réalisés et 300 km sont engagés. En ce qui concerne le canal d'Orléans (80 km), aucun chantier n'est planifié à ce jour. Au niveau national, la partie sud longue de 926 km n'est pas complètement défini fin 2012, en particulier à la frontière avec l'Espagne. Des voies en site propre existent déjà sur 221 km, notamment le long du canal latéral à la Garonne et 129 km sont engagés. Le reste du parcours doit se faire essentiellement en empruntant des routes à faible circulation. En attendant la réalisation des aménagements, des parcours provisoires sont proposés de Paris aux Pyrénées dans les topo-guides de CyclotransEurope.
L'Eurovélo 3 traverse l'Agllomération sur un axe Nord/Sud-Ouest via le Canal du Loing et celui d'Orléans. Elle ne passe pas par le centre-ville de Montargis, l'intersection entre ses deux canaux et celui de Briare se faisant à l'écluse de Bûges qui jouxte le Lac de Châlette.
Le canal du Loing à été partiellement aménagé de 2014 à 2016, mais les inondations qu'a connues la vallée du Loing en juin 2016 à détruit une partie des aménagements réalisés. Le canal d'Orléans n'est, quant à lui, pas aménagé et aucun plan ne le prévoit dans les années à venir. Il semblerait d'après le Conseil général du Loiret que réhabiliter la voie verte aménagée de 1988 à 1991 ne soit pas possible. La remise en navigation du canal en 2020 (déclassé depuis 1954) étant compromis, l'Etat (propriétaire) ne n'ayant pas trouvé d'accord avec le département sur ce sujet. Problématique qui repousse d'autant la rénovation de la voie verte...
C'est une des raisons qui explique la volonté commune du Conseil général et de la Région Centre Val de Loire de faire passer l'Eurovélo 3 via le canal de Briare. Un itinéraire "bis" orienté plein sud qui ne devrait être que provisoire, mais qui au vu de la situation actuelle semble être parti pour durée...
Une solution que désapprouve l'association CyclotransEurope. Ce "Plan B" faisant faire un détour considérable aux cyclotouristes, près de 159km contre 78km initialement prévu.