top of page

CYCLABILITE DU TERRITOIRE

Avec plus de 113 000 réponses, le Baromètre des villes cyclables est la plus grande enquête jamais menée en France auprès des usagers du vélo, et la 2e d’Europe. Illustration d’une passion retrouvée, cette enquête sur le vélo constitue la plus large contribution citoyenne aux Assises de la mobilité. Les résultats montrent que les Françaises et les Français attendent du gouvernement une politique pro-vélo ambitieuse pour accélérer la transition des mobilités.

Les 113 009 réponses obtenues montrent le formidable besoin des cyclistes de s’exprimer sur leurs conditions de circulation à vélo, qui doivent être fortement améliorées. Les résultats permettent d’analyser finement les différents freins à la mobilité à vélo : ils montrent toute l’urgence des propositions portées par la FUB dans son cahier d’acteurs :

CYCLABILITE DU TERRITOIRE

CYCLABILITÉ

LA SECURITE

VELOVE et la FUB demandent à l’État de lancer un appel à projet financé pour des territoires pilotes « 100% cyclables ».

 

Cela se traduit par la nécessité de mieux hiérarchiser la voirie sur le Gâtinais et particulièrement des les centre-villes afin que chacun puissent y trouver sa place. De plus, il est primordiale de privilégier les pistes cyclables aux bandes cyclables lorsque la voirie permet leur mise en place.

 

Pour ce faire, VELOVE accompagne les collectivités et entreprises dans leurs plan de déplacements (Chalette, Dordives, ...) et lors de la conception de projet en lien avec les mobilités (DSP Transports, voies vertes, rénovation urbaine, ...) sur simple demande à velovemontargis@gmail.com

SECURITE

CYCLABILITÉ

LA BIENVEILLANCE

VELOVE et la FUB demande à l’État de rendre systématique l’apprentissage de la mobilité à vélo dans le cadre de l’école primaire.

 

VELOVE souhaite être force de proposition en ouvrant sa vélo-école sur le Gâtinais et en proposant d'intervenir dans les établissements qui en feront la demande. L'objectif étant de former mais aussi de sensibiliser les générations futures.

BIENVEILLANCE

CYCLABILITÉ

LE STATIONNEMENT

VELOVE et la FUB demande à l’État la mise en place d’un plan de stationnement intermodal sécurisé et de lutte contre le vol de vélos.

 

Au niveau local, il est important de développer des solutions de stationnements sécurisés (consignes, box, ...) et d'accès aux quais et aux trains dans les Gares. En particulier dans la gare de Montargis dont l'abri vélo (en arrière plan) et constamment saturé et ou l'accessibilité aux quais ce fait via un passage souterrain.

STATIONNEMENT
A SAVOIR !

CYCLABILITÉ

A SAVOIR !

Les Assises de la mobilité ont été l’occasion d’assumer la rupture avec la politique du tout-voiture. L’ampleur de la contribution citoyenne portée par VELOVE et la FUB montre que la « solution vélo » a le potentiel pour améliorer concrètement le quotidien des Françaises et des Français. Les collectivités doivent permettre à tous de se déplacer à vélo confortablement et en sécurité : un véritable Plan Vélo, sincère et financé, doit être inclus dans la future loi de mobilité et dans la politique de nos territoires.

CYCLABILITE DE MONTARGIS

 

CYCLABILITE DE MONTARGIS

CYCLABILITÉ DE MONTARGIS

ANALYSE

Pour accéder à l'analyse de VELOVE sur les résultats du baromètre à Montargis il suffit de cliquer sur la photo ci-dessous !

Pensez également à consulter et à participer

à notre carte collaborative !

Baromètre
bottom of page