En France, plus de 400 000 vols de vélos sont recensés par an, soit 13% des ventes.
Chaque année, plus de 100 000 vélos sont retrouvés abandonnés mais ne peuvent être restitués, faute d’identification.
Le vol décourage les cyclistes : près de 1/4 renonce à racheter un vélo. Les cyclistes qui rachètent un vélo après un vol se contentent bien souvent d’un vélo d’occasion ou bas de gamme. Globalement, le vol des vélos tire le marché du cycle vers le bas et fait perdre plusieurs milliers de cyclistes par an.
Afin de réduire le vol de vélo, VELOVE vous invite à consulter la fiche conseil du "Collectif Cycliste 37" que vous pouvez consulter ici !
VELOVE à également comme perspective de devenir opérateur BICYCODE et ainsi pouvoir effectuer le marquage des vélos.
VOL DE VELO - PREVENTION
AMENAGEMENTS - SECURITE
- INTERMODALITE
DIALOGUE - INTERMODALITE
VELOVE tente de participer aux différents projets de voirie, dans les villes de l'agglomération ou discute directement avec les élus et services techniques des communes du suivie et du développement des aménagements cyclables.
Afin d’étendre cette activité, nous recherchons des correspondants locaux pour soit nous relayer les informations et besoins, soit agir directement auprès des collectivités locales, en lien avec les membres du bureau.
VELOVE agit également au niveau des grands projets d’aménagements en étudiant les dossiers et en faisant des propositions d’amélioration, comme ce fût le cas pour l'EUROVELO 3.
L'association réalise des propositions à l’échelle de l’ensemble du territoire pour faire évoluer les aménagements permettant les pratiques cyclables. Nos priorités pour le cœur d’agglomération : du maillage, de la continuité et de la fluidité.
Face au constat de la discontinuité, du manque, de l’incohérence et de l'insécurité de certains itinéraires cyclables, l'association informera et soumettra ses préconisations, au cas par cas, à chacune des autorités concernées.
CYCLABILITE - SECURITE
VELOVE agit au quotidien pour améliorer la sécurité des cyclistes en centralisant les données transmises par les adhérents. Ces derniers sont invités à transmettre au bureau de l'association tout ce qui gène dans la pratique quotidienne du vélo : mauvais état de la chaussée, aménagement effacé ou dégradé, manque de stationnement vélo, stationnement gênants,...
Pour ce faire, il suffit de compléter le formulaire de signalement en ligne. Nous ferons remonter l’information vers les services concernés (voirie, police, services municipaux, d’agglo, nationaux).
L'association VELOVE effectue des diagnostics des aménagements soit de son propre chef, soit à la demande des communes, agglomérations, offices de tourisme, … Ainsi nous pouvons apporter notre ressenti, nos perceptions en tant qu'usager pour que puisse être amélioré la signalisation directionnelle et la qualité de l’itinéraire.
Nous pouvons aussi par exemple intervenir dans le cadre de PDE/PDA (Plan de Déplacement d’ Entreprise, Plan de Déplacement d’Administration) pour examiner les aménagements cyclables sur et autour d’un site d’activités (usine, hôpital, …) et faire des propositions pour en améliorés l'usage.
INTERVENTIONS PONCTUELLES
CARTOPARTIE - PARTAGE
Qu’est ce qu’une cartopartie ?
C’est une action au cours de laquelle des "arpenteurs" parcourent un territoire en vue d’y récupérer des informations à reporter ensuite sur une carte.
Pourquoi organiser une cartopartie ?
Partons d'un exemple concret : aucune carte sur Montargis et son agglomération ne répertorie les parkings vélo.
Or en tant que cycliste, il est utile de savoir où nous allons pouvoir garer et attacher notre monture en fonction de nos pérégrinations. (Il faut savoir que la crainte du vol est l’un des premiers freins à la pratique du vélo au quotidien).
En tant qu’association cycliste, il est important de pouvoir demander à la collectivité la mise en place de nouveaux parkings vélo, c’est d’autant plus facile à justifier si nous pouvons nous appuyer sur une carte pour pouvoir effectuer nos demandes.
Aucune communes de l'agglomération Montargoise ne possèdent cette information de façon exhaustive, centralisée, et en plus sous la forme d’une carte. Or le nombre de places de parking pour vélo est l’un des critères permettant de mesurer la politique cyclable d’une collectivité, objectif qui concerne toutes les communes.