PRESENTATION
DE L'ASSOCIATION
LES MEMBRES
DU BUREAU
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site internet de l'association VELOVE.
Un site qui se veut coloré et dynamique, à l'image donc des usagers qu'il représente !
GUILLAUME SAMPE
PRÉSIDENT - FONDATEUR
VELOVE
HYACINTHE COCHELIN
SECRÉTAIRE
JACQUELINE SAMPE
TRÉSORIERE
POURQUOI
VELOVE ?
L'idée est simple : nous fédérer autour du vélo dans le Montargois.
Mobilisons-nous pour faire entendre notre voix et défendons la pratique et la promotion du vélo dans nos villes. Plus d'aménagements cyclables, plus de facilité dans la pratique au quotidien (moins d'obstacles, plus de cohérence, ...), plus de pratiquants, ... À nous, de faire de Montargis et de son agglomération la "Venise du vélo".
Une association qui est donc créée par des cyclistes, pour des cyclistes. Vélove étant née de la volonté commune d’une poignée de cyclistes Montargois de faire la part belle au vélo dans nos déplacements.
Basée à Amilly, l'association se veut un organe de médiation entre les usagers du vélo, les piétons et les pouvoirs publics. Elle va jusqu'à défendre auprès des pouvoirs publics (état, collectivités territoriales, élus, ...) les droits des cyclistes sur les voies et autres espaces ouverts à la circulation publique sur le territoire de l'agglomération Montargoise, et, plus largement, ses liaisons avec les territoires voisins notamment via les voies vertes d'intérêt départementales, régionales, nationales ou internationales qui le traverse.
Vélove poursuit deux objectifs principaux :
-
À court terme : veiller à ce qu’une offre de qualité soit proposée par les pouvoirs publics afin de permettre une pratique du vélo et de la marche à pied fluide et sécurisée.
-
À long terme : créer une demande en accompagnant le grand public dans ses premiers coups de pédale par le biais d’actions de terrain (atelier vélo, vélo école, stands d’information…)
Vélove promeut une pratique du vélo urbain fluide et sécurisée et veille à la bonne utilisation des deniers publics lors de la réalisation d’aménagements. Elle est sensible à la santé et à la sécurité des cyclistes et est vigilante quant à la préservation de l’environnement (art.2 des statuts).
PRO VELO
MAIS PAS ANTI-VOITURE !
Il est important à garder à l’esprit que nous sommes tous tour à tour piétons, automobilistes, cyclistes, usagers des transports en commun… Et que nous avons le souci de veiller à la cohabitation heureuse de tous ces usagers de la voirie.
Vélove vise une meilleure cohérence dans la façon dont nous nous déplaçons et dans notre rapport à la voiture : elle a son domaine de pertinence qui doit être jugée en fonction des distances parcourues ou des contraintes physiques ou matérielles de chacun.
Par ailleurs, Vélove porte une attention particulière au dynamisme des services et commerces de proximité ainsi qu’à la question de l’urbanisme et de la distribution de l’espace. La finalité étant la construction ou la conservation en ville des courtes distances, favorable aux mobilités actives.
LES ORIGINES
DE VELOVE
Suite à la mise en œuvre chaotique de l'eurovélo 3 dans l'agglomération et d'une rencontre dans le même temps avec Gérard Rollin, président du Collectif Cycliste 37 et Franck Mussio de l'association Mon Cher Vélo, et face aux difficultés vécus par les cyclistes sur le territoire de l'agglomération, la nécessité de créer un mouvement qui rassemble les demandes et propositions des cyclistes de "l'agglo" est apparue comme une évidence.
Après quelques constats sur le terrain, un rendez-vous avec l'A.M.E (Agglomération et Rives du Loing) et plusieurs échanges avec des cyclistes locaux, Guillaume Sampé décide de mettre sur les rails la création d’une association locale.
En juin 2016, une visite technique du canal d'Orléans et du Loing est organisée en compagnie du délégué régional de l'AF3V (Association Francaise des Véloroutes et Voies Vertes) et du Président de l'association CycloTransEurop (porteuse de l'Eurovélo 3). Le constat est sans appel, les aménagements réalisés ne sont pas adéquats. La nécessité d'accompagner les pouvoirs publics et les collectivités apparaît primordiale, tant pour le développement du cyclotourisme que de celui du vélo au quotidien.
Quelques semaines plus tard, le 21 août 2016 Vélove voit le jour lors d’une assemblée constitutive réunie autour du manège du parc du Pâtis de Montargis.
L’association est déclarée au journal officiel le 25 octobre 2016.