top of page
DUNKERQUE
LA MÉRIDIENNE A VELO
La Méridienne à vélo

La Méridienne à Vélo est un projet de véloroute allant de Paris à Montluçon et passant notamment par Fontainebleau, Montargis, Briare et Bourges. Il est envisagé à terme de poursuivre l’itinéraire au plus proche de la méridienne verte reliant Dunkerque à Prats-de-Mollo-la-Preste.

 

Tout l’itinéraire de La Méridienne à Vélo de Paris à Montluçon reprend des véloroutes qui sont toutes inscrites au schéma national des véloroutes et voies vertes. La Méridienne à Vélo empruntera donc en grande partie des voies vertes, que ce soit le long de canaux, rivières ou anciennes lignes ferroviaire.

​

Ce projet est à l’initiative de l’association Mon Cher Vélo délégataire départemental pour le Cher de l’Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V). Mon Cher Vélo souhaite fédérer le maximum d’acteurs autour de ce beau projet de véloroute à échelle nationale. Projet que VELOVE approuve et soutien !

​

La Méridienne à Vélo est en effet riche en patrimoine que ce soit culturel et naturel (Paris, bord de Seine, forêt et château de Fontainebleau, Moret sur Loing, Nemours, Montargis, Briare, Gien, Aubigny-sur-Nère, Bourges, Saint-Amand-Montrond, Montluçon…).

Cette véloroute a également l’avantage de desservir un des plus importante aire urbaine européenne avec 12,3 millions d’habitants et de traverser des régions préservés avec de très faible densité de population.

Voilà en détail le parcours et l’état d’avancement de ce projet soutenu en partie par l’association CyclotransEurope (sur la portion correspondant à l’EV3 donc pour ce qui nous concerne de Paris à Châlette sur Loing).

 

  • De Paris (Notre Dame de Paris) à Châlette-sur-Loing : itinéraire de l’EV3, dénommé la route des Pèlerins reliant Trondheim en Norvège à Saint-Jacque-de-Compostelle en Espagne. Certain tronçons ont déjà été réalisés (Moret-sur-Loing à Episy aménagé en 2009), d’autres sont en cours de réalisation et d’autres en projet ou en cours de négociation.

​

  • De Châlette-sur-Loing à Briare : itinéraire de la véloroute n°48 suivant le canal de Briare. Ce tronçon devrait bientôt être réalisé par le Conseil Départemental du Loiret.

​

  • De Briare à Gien :  itinéraire de l’EV3, dénommé la route des Fleuves reliant Constanta en Roumanie à Saint-Brévins-les Pins en France. La véloroute est active. A noter que la véloroute sur ce tronçon n’emprunte pas de voie verte.

​

  • De Gien à Bourges : itinéraire de la véloroute n°48 suivant la ligne ferroviaire de Bourges à Gien. Cette ligne ferroviaire est en partie déclassé et a déjà fait l’objet d’itinéraires randonnée/VTT/chevaux sur certain portion (Trouée Verte sur la communauté de Commune en Terres Vives, Sente Verte sur la Communauté de Commune Sauldre et Sologne). Il n’y a pas de projet connu à ce jour sur cette portion mais la véloroute n°48 est inscrite au schéma national des véloroutes et voies vertes de France. A noter qu’il est possible d’envisager La Méridienne à Vélo d’Argent-sur-Sauldre à Briare sans passer par Gien. Signalons que le responsable régional de AF3V a donné son feu vert pour lancer ce beau projet de Bourges à Gien (ou Briare).

​

  • De Bourges à Montluçon : itinéraire de la véloroute n°46 suivant le canal de Berry. Ce tronçon dans le département du Cher sera en travaux à partir de 2016 pour une durée de 10 ans. C’est le Conseil Départemental du Cher qui le réalise.

​

Sur la partie Auvergne de Vallon-en Sully à Montluçon, la véloroute entièrement en voie verte est ouverte depuis juillet 2014.

​

A noter :

  • sur Bourges, des tronçons en voies vertes ont déjà été réalisés sur l'itinéraire via la rocade verte.

  • sur le canal du Loing l'itinéraire a été aménagé mais partiellement détruit par les inondations de juin 2016.

  • sur le canal de Briare, la véloroute est en cours de réalisation dans sa traversée de l'agglomération.

Le parcours du projet
Suivre le projet :

Pour promouvoir La Méridienne à Vélo, Mon Cher Vélo anime une page facebook où vous pourrez retrouver toutes les informations sur le projet ainsi que participer à son avancement et à son élaboration.

​

Vous pouvez également avoir plus d’informations sur les véloroutes en général et plus particulièrement les sections de la Méridienne à Vélo sur le site de l’AF3V.

​

  • White Facebook Icon
bottom of page